Liège Airport City
Thumb
Liège Airport City Masterplan


Date : 2024
Client : Liege Airport BP
Type : Masterplan
Surface : 200.000 m2
Programme : étude de faisabilité pour le développement des zones d'extension de Liege Airport City
Phase : concours non remporté. En association avec MVRDV
La vision que nous proposons en partenariat avec le bureau de renommée international MVRDV s’appuie sur la formalisation des enjeux identifiés dans le concept altitude. Premièrement, il nous est apparu essentiel de reléguer la voiture au second plan dans notre proposition, en créant une boucle de circulation véhiculaire en périphérie du site, sans créer de nouvelles circulations voitures à l’intérieur du site. Cette voie de circulation périphérique est accompagnée d’une bande végétale qui met les voitures à distance des différentes constructions à venir, et permet d’acheminer le trafic véhiculaire vers des zones de parkings paysagers. Cette circulation périphérique a également pour objectif majeur, de permettre la formalisation principale de notre vision : la création d’un parc linéaire public qui relie les différentes zones et agit comme le « poumon social » du lieu.

Ce parc se veut être un élément végétalisé, composé d’essences à moyenne et hautes tiges indigènes, mais constitue également l’épine dorsale de mobilité douce du site. En effet, cette coulée verte centrale incorpore également des zones de circulations pédestres, des zones dédiées aux trottinettes électriques, des zones de running composées de revêtements adaptés à cet usage, mais aussi des plans d’eau qui agissent également comme des zones de rétention. Ce parc linéaire plus informel et servant de toile de fond végétale au projet, représente également le support central auxquelles viennent s’accrocher des activités plus spécifiques, chacune présentant un programme et une identité forte pour formaliser le caractère hybride et multifonctionnelle des espaces publics. Ces « percées » améliorent ainsi l’équilibre entre vie professionnelle et privée, soutenant notre vision de durabilité sociale. Elles permettent également à la fois d’établir des liaisons visuelles et spatiales avec le voisinage et les environs, mais formalisent différentes fonctions du concept Altitude et de la communauté d’Airport City : les sports (padel, tennis, plaines de jeux en plein air,…), les espaces liées à la gastronomie, les espaces divertissants (zone évènementielle intégrée à la topographie), les espaces de bien être et de nature, son ouverture au voisinage et environs faisant vivre chacun des lieux en dehors des heures de bureau.

Au niveau architectural, les percées urbanistiques et programmatiques identifiées précédemment, permettent de créer des zones d’urbanisation orientées autour de ces fonctions sociales. Cette organisation offre l’opportunité de créer des zones ayant chacune une identité forte, tout en respectant un degré de neutralité expressive au niveau des matériaux. Cela permet à chaque futur intervenant de choisir le lieu qui répond au mieux aux enjeux qu’il identifie dans son développement, tout en cristallisant notre vision du concept Altitude : créer une communauté multifonctionnelle, hybride, avec une identité forte.